Pain de Gênes, (ou gâteau aux amandes)

ripailles et traditions, recette facile de gateaux; gateau aux amandes, recette faciles de gateaux aux amandes, amandes effilées, recettes avec des amandes effilées, pain de Gênes, recette du pain de Gênes

Ripailles et Traditions - pain de Gênes (2)

Allez zou , c’est la reprise…
On va commencer tranquillou par un petit gâteau sympa,
genre cake, facile à faire, et très bon bien sur !

J’ai bien aimé, alors comme je suis gentil, que je rentre de vacance de bonne humeur,
Allez, on prépare ses ustensiles de cuisine et zou on attaque !
Actioooon ! 

………………………………………….

Il vous faut :

–        100 gr de sucre en poudre

–        100 gr de sucre glace

–        220 gr d’amandes en poudre

–        3 œufs

–        3 jaunes d’œuf

–        3 blancs d’œuf

–        60 gr de Maïzena

–        120 gr de beure fondu

–        1 sachet d’amandes effilées

 ……………………….
Préchauffez le four à 180°
……………………….

 Dans le bol du batteur, mettez les œufs et les jaunes avec le sucre en poudre, mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse…
Ajoutez ensuite : les amandes en poudre, la Maïzena, le beurre fondu…
Versez la préparation dans un récipient réservez…
(On va avoir besoin du bol du batteur pour monter les blancs en neige)
Montez les blanc en neige avec une pincée de sel, quand les blanc commencent à blanchir, versez un tiers du sucre glace, continuez à monter les blancs  à grande vitesse et incorporez progressivement le reste du sucre glace pour obtenir un mélange lisse et brillant (genre meringue italienne)
Incorporez cette préparation à la préparation précédente en incorporant délicatement les blancs jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène…
Beurrez bien votre moule à gâteau, (soit un moule à manquer ou un moule à Baba)Versez les amandes effilées dedans et chemisez le moule avec…
Versez la préparation et enfournez pour 35/40 mn …
Laisser bien refroidir avant de démouler…

Et bon appétit bien !

Ripailles et Traditions - pain de Gênes
l’intérieur , souple et moelleux…

……………………………

Petit plus non conforme à la recette originale (je vais me faire tuer par les puristes !) :

– Faites tremper des raisins secs dans un peu de rhum et incorporez les à la  préparation…

-On peut aussi parfumer avec un peu de vanille…
……………………………

Ouf ! J’ai pu en sauver un petit bout pour le petit déjeuner demain matin ! 

pain de Gênes ripailles et traditions

…………………………………….

5 commentaires sur “Pain de Gênes, (ou gâteau aux amandes)

  1. ben et la version à imprimer elle est où ?
    ♫♪vacances j’oublie tout…♪♫

    c’est que je languis d’essayer et de goûter ce nouveau gâteau, et comme je suis la recette à-la-lettre….. ☺

    J’aime

Les commentaires sont fermés.